Table ronde sur Nature et Verre à Lyon

Table Ronde - GlassArt2024
14 novembre 2024 de 18 à 20 heures
GlassArt 2024 Table ronde

Dans le cadre de GlassArt2024, l’association Hotshop France et Stéphanie Vallé en partenariat avec l’école Strate Design organisent une table ronde en résonance avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon. 🔥
Nous échangerons autour des dimensions sociales et environnementales qui traversent la création contemporaine en verre. 🗣️
Cette table ronde sera modérée par Manuel Fadat autour d’Anaïs Dunn, Nathalie Rodach, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, Vincent Breed.
ℹ️ Pour assister à cet événement d’exception :
👉Lien  pour réserver votre billet – entrée gratuite sur inscription
🔔Jeudi 14 novembre à 18h00
📍Strate, École de Design, au 23 Rue Paul Montrochet, 69002 Lyon

Adresse : Strate, Ecole de Design , 23 Rue Paul Montrochet, 69002, Lyon , France

Nuit de la Poésie au MAH de Genève 3/4 juin 2023

Nuit de la Poésie au MAH
Nuit du 3 au 4 juin 2023
Nuit de la poesie MAH
Nuit de la poesie MAH
4ème livre des rêvs, 4ème interprétation
4ème livre des rêvs, 4ème interprétation

Il sera 6 heures du matin, l’heure à laquelle mes rêves me réveillent et commencent leur descente dans l’amnésie du jour. Nous serons quelques uns, au moins deux et le gardien aussi. Nous nous étirerons au soleil nouveau qui, le 4 juin, sera déjà levé.

J’écris pour ne pas m’oublier. J’écris pour ne pas couler sous le poids de toutes mes pensées qui jouent la sarabande, sautent et crient. J’écris pour me rencontrer.

Lorsque je me suis un peu délestée, je peux commencer à me mouvoir.

Mais j’écris sans me retourner, je laisse les mots se former et le clavier décider de leur graphie, comme pour brouiller les pistes quand parfois je tente de revenir sur mes pas. J’accumule. Je rêve de tables nettes, de placards rangés et légers, mais les versions s’empilent,  j’éparpille mes phrases entre des cahiers, des feuilles et diverses applications. Je sème.

Souvent, l’inquiétude, le vide, me fait fouiller dans ces amoncellements, l’électronique me permet de rechercher pas mot clé, et j’extrais des textes que je ne reconnais pas.  Comme ces rêves oubliés.

La nuit du 3 au 4 juin, l’incroyable Barbara Polla s’est vue confiée l’organisation et la curation de la nuit de la poésie par le Musée d’art et d’histoire de Genève et m’a invitée, avec de nombreux merveilleux poètes dont ma précieuse Julie Pugeat.

Barbara dit :

« La Nuit se déroule, intime et publique, autour du thème de la paix avec cette proposition polysémique de Melissa Cascarino : TA LANGUE DANS MA BOUCHE – et nous lisons en français, en allemand, italien, kurde, russe, grec, turc, ukrainien, persan… Nous lisons en pleine attention, engagés dans les textes que nous avons choisis et à l’écoute des autres. Lire de la poésie ensemble pendant toute une nuit est un acte de paix, et un acte d’amour, aussi.  Nous avons besoin de poésie. La poésie ne sert à rien. Elle est donc essentielle. »

La nuit du 3 au 4 juin, Je vais partir à la chasse aux mots rêves et j’espère que nous serons ensemble pour les honorer.

CP_Nuit_poesie

 

Adresse : Rue Charles-Galland 2, 1206, Genève, Suisse

„NATURE – ARTS interconnections”

Nature-Arts Interconnections
du 2 au 4 novembre 2022
Conference NATURE - ARTS
Conference NATURE - ARTS

Le 3 novembre à 15h30, je présenterais « Wood, dead birds, water », un voyage en 4 projets sur mon travail.

La conférence est ouverte aux chercheurs et aux artistes visuels qui travaillent sur les façons dont la nature, sous ses différentes formes, est présente dans les arts visuels. La nature a toujours fait l’objet de l’attention des artistes, offrant des sujets de représentation à l’époque où les arts étaient principalement figuratifs, fournissant un modèle pour la création, étant une source d’inspiration, ou se présentant comme une valeur à défendre et à protéger contre les menaces globales actuelles telles que la pollution ou le réchauffement climatique. Admirée ou étudiée en profondeur, mais aussi appropriée et transfigurée dans l’acte de création, la nature est aujourd’hui aussi pertinente que jamais pour les arts visuels.
La conférence vise à examiner la multiplicité des manières dont les artistes ont impliqué la nature dans les processus artistiques et leurs œuvres.

Adresse : GALERIA MANSARDA FAD TIMIȘOARA, 4 Oituz, Timisoara, Roumanie