Réfléchissements
du 26 septembre au 26 octobre 2024, 7 rue Pleyel 75012 Paris France
Une histoire en train de se raconter, du 26 septembre au 26 octobre 2024 au 7 rue Pleyel, 750012 Paris.
Vous trouverez les évènements et la genèse, et les images de l’exposition ici.
Pour le moment entrez dans cet univers et rêvez le avec moi.
L’Homme est une Chapelle
La nature en l'Homme, la nature de l'Homme
Dans le jardin de l’Orangerie, en ces beaux mois d’été, j’ai été invitée à réfléchir
plastiquement l’écologie et la nature dans l’anthropo(s)cène. Raconter l’Homme
et la Nature. La Nature est un tout, l’ensemble des éléments, les végétaux, les
animaux, les minéraux, et tous les astres. Et l’humain, animal-ogre, invente le
sacré de la Nature et l’avale. Pourtant si l’Homme restait immobile ce serait la
nature qui l’avalerait.
N’oublie pas l’hiver
Réflexions sur le temps et les gens qui passent
Dans le frimas de février, je me suis rendue à Timisoara, intimidée. Par l’inconnu, l’étrangeté des lieux et des époques qui se juxtaposent sans véritable ordre, tout comme les volontés, modernes ou passéistes. Cet endroit ne ressemble à rien que je connaisse sauf mes fantasmes, ceux de l’est, des cités abandonnées pour d’impossibles exils et de l’invitation à réaliser une œuvre qui engloberait tout cela.
Géographie de la mémoire
La mémoire comme tremplin vers le futur et le présent de nos actes
J’ai été invitée à penser une installation sur la mémoire, pour les 10 ans de la réjouissante foire d’art contemporain de Genève, ArtGenève.
Elle s’appelle Géographie de la mémoire.
C’est le nom d’une œuvre que j’ai créé à New York en 2016 pour Call In à la Chimney, et qui depuis s’enrichît de fragments et de pensées. Le meuble est fait de boîtes et tiroir chines, assemblés en une construction hétéroclite pour contenir des œuvres-traces.
Inspirer et expirer en même temps
« côte à côte et face à face » des visions imbriquées du monde
Il y a le bien le mal, le blanc et le noir, le littéral et le symbolique, l’ombre et la lumière. Ces oppositions reflètent une façon d’appréhender le monde qui ignore ce qui est avant ou après, ce qui n’est pas encore ou plus visible, audible, compréhensible. Dans Inspirer et expirer en même temps, continuation de ma recherche sur la représentation symbolique de Dieu, Je mets côte à côte et face à face des visions alternées du monde. Dans cette histoire photo et vidéo, vous êtes encouragés à regarder au-delà, à comprendre les sens, l’essence de ce qui est proposé.
Sèves brutes Passé
Nos sangs communs, réflexions sur ce qui nous traverse en trois temps : avant
Ce serait un parcours où le temps serait visible, futur immense mais insaisissable dans l’installation du Château, appréhendable mais débordante dans le présent de la galerie et enfin très concentré pour un passé qu’il faut exhumer au musée.
Des Fossiles de verre ont été découverts dans la cour d’un musée bordelais. Ils portent la trace d’une vie depuis longtemps disparue, figée par la lave ou la mémoire. A partir de ces fragments figés, traversés de rouge, noir et blanc, Pourra-t-on reconstituer ce qui a été ?