Inspirer et expirer en même temps
« côte à côte et face à face » des visions imbriquées du monde
Dans Inspirer et expirer en même temps, continuation de son approche symbolique du divin, elle met « côte à côte et face à face » des visions alternées du monde.
L’œuvre photo et vidéo se déroule en cinq temps.
Le premier temps présente des oiseaux qui ont heurtés le mur de verre de l’atelier de l’artiste en voulant le traverser. Il est question de réel et de spirituel, de visible et d’invisible, d’ombre et de lumière, de littéral et de symbolique.
Le second temps présente des mains, un thème récurrent chez l’artiste, qui y voit une métaphore du savoir, de destruction et de création, et du rapport au monde.
Les troisième et quatrième temps sont simultanés. Avec des couleurs différentes, le rouge sang et le beige chair, ils montrent, dans une confrontation visuelle et sonore, le passage de la vie à la mort, et celui, invisible, de la mort à la vie.
Le quatrième temps, de couleur grise, pose la question du sens, de ce qui reste. Il se conclut brutalement par une pirouette sur l’absence de réponse.