Sèves brutes Futur
Nos sangs communs, réflexions sur ce qui nous traverse en trois temps : bientôt
En botanique et en physiologie végétale, la sève est le milieu liquide qui circule grâce à des cellules spécialisées appe- lées «vaisseaux», entre les différents organes des plantes pour transporter les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance et redistribuer les substances organiques élaborées par la photosynthèse.
Cette histoire comme révélateur de la sève brute qui circule en nous le long de nos mémoires vivantes en trois temps passé, présent, futur.
Invitée à investir trois lieux emblématiques de Bordeaux, je me suis intéressée а leur cohérence et а trouver les liens qui les reliaient pour en tisser du sens.
Je me suis d’abord intéressée au vin, qui représente Bordeaux, et sa confrontation avec le sang symbolique. Très vite, les confluences qui sous-tendent les terres bordelaises et les fertilisent, ont invité l’eau, métaphore du divin dans mon travail. Et enfin, en cherchant а synthétiser un travail sur le végétal, j’en ai extrait la sève.
Rassemblant mes idées et concrétisant l’invitation а explorer, а exprimer, les trois lieux, la sève brute, conduisant nos nourritures tant matérielles que spirituelles est venue synthétiser l’idée du sous-jacent au vivant.
Les trois lieux m’ont interpellée pour leur complexité, ils n’ont pas toujours été ce qu’ils sont, ils portent une richesse dont sont faites les terres fertiles. Le Château Palmer, domaine viticole, portait déjà le nom de Château alors qu’il était servi а la cours de Versailles, bien avant que le sien soit construit et bien avant que la dénomination de Château indique un vignoble.
La Galerie Arrêt sur l’Image, est installée dans un ancien chai, lieu d’assemblage et de mise en bouteille du vin, pour proposer des créations artistiques. L’hôtel particulier du Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, le MADD, avait appartenu а des aristocrates guillotinés puis а des propriétaires terriens dans les Antilles, au temps de l’esclavage, avant de devenir un Hôtel de Police et abriter une prison.
Mais surtout ces trois espaces représentent par leur destination trois temps.
Le château, est le futur immédiat. On y élève la vigne pour créer le vin, chaque geste а chaque instant est une question. Les éléments naturels s’invitent en permanence et remettent en jeux les savoirs faire ancestraux. Aussitôt le vin en bouteille tout est а réinventer. Ce qui conduit le geste est immatériel. C’est le lieu du cycle, du mouvement, de la gestation. (…)