ArtGenève 2022 Géographie de la mémoire : L’Urgence
On pourrait se demander quelle urgence il y a à se souvenir, à convoquer la mémoire, mais parfois l’imparfait se conjugue au présent, l’histoire est falsifiée et le monde se fracture.
Alors que je reporte sur les murs de la foire d’art de Geneve le fil de mes pensées, qui portent en elles des histoires revente d’épidémies ainsi que d’anciennes guerres mais certainement pas de l’actualité qui pourtant se reverbère dans ce que j’avais écris. La guerre gronde il ne s’agit plus que de souvenir mais de projection.
Dans le chaos du monde et la folie de certains qui, falsifiant l’histoire, veulent prendre possession du monde se tient la foire ArtGenève. On pourrait croire futile une débauche d’art mais il n’y en a jamais assez pour dire la seule vérité : celle de nos sens.
Mais comme cela ne suffit pas et que chacun a une responsabilité de faire ce qu’il peut
Nous avons ArtGeneve et moi décidé de vendre les murs Fils de Pensée au profit de l’Ukraine. Un mur a déjà ete acheté. J’irais donc chez le généreux donateur réécrire le fil de mes pensées.
N’hésitez pas à vous manifester si vous voulez vous aussi contribuer, les besoins sont immenses et urgents. Je viendrais alors restituer sur votre mur le mur ou un pan, qui portera aussi la trace de votre solidarité et générosité.