En paix – Cain et Abel

En paix - Caïn et Abel - porte fermée
En paix - Caïn et Abel - porte fermée

J’étais en train de vous écrire pour vous annoncer que j’ai été invitée à faire une œuvre sur la paix par Barbara Polla, la fabuleuse galeriste, écrivaine et essayiste, dans le cadre du 6ème Forever Livres et vous inviter à la présentation qui aura lieu Mercredi 11 Octobre 2023 de 17 à 21 heures en collaborations avec les éditions Héros-Limite chez Analix Forever.

Je me demandais comment parler de La paix ? Quand tout s’embrase autour de nous, faut-il la montrer, l’écrire ? D’abord qu’est ce que c’est la paix ? sauriez vous la définir ? De façon positive ?

Je vous aurais parlé de cette vitrine à droite de l’entrée de la galerie, terrain d’expression de 0.58 m2 sur lequel je vais exprimer l’idée de paix. Comme un thorax, une cavité rouge, qui palpiterait d’un ordre vital et du désordre des pensées. J’allais évoquer pour vous, la paix intérieure, cette utopie. Je vous aurais décris cet espace, où seront écrites des pensées en arabesques, confuses, blanches, oublieuses d’elles même et sur le sol duquel sera posé une gaze pliée, souillée d’une unique goutte de sang.

Que cette  tache rouge sur la gaze immaculée, comme échappée, exogène, devenue hors de soi convoquera l' »Autre » et le premier fratricide des premiers enfants de l’humanité. Cain tuant Abel-l’Autre/lui. Que cette marque que nous portons en nous est celle de Caïn, qui désigne et protège.

J’aurais conclus en demandant si la paix, n’était pas cela, reconnaitre l’autre en soi? Le sang d’Abel, le geste de Caïn, Caïn et Abel en paix en nous.

En hébreux la racine du mot paix, Shalam, veut dire compléter, s’acquitter, payer une dette, évider sa place pour rencontrer autrui. C’est par cette voie de conséquence que Shalom veux dire paix, il faut être plusieurs pour faire la paix. Surtout en soi.

Et puis ce matin, comme nous tous, j’ai été cueillie par la nouvelle d’un nouveau fratricide qui historiquement, symboliquement, spirituellement dépasse sa situation géographique pour s’inviter en chacun de nous. Que dire de là où je suis ? Cette guerre convoque mes peurs, mes colères, l’incrédulité, le déni aussi. Elle jette au sol mes constructions. Elle invite tous les autres.

Aussi je reste sans voix.

Je vous propose simplement de venir Mercredi 11 octobre pour parler de paix.

 

Je vous souhaite d’être en paix et en sécurité et de faire de la place à l’autre en vous.

Galerie Analix Forever
Rue du Gothard 10,
1225 Chêne-Bourg, Suisse

Forever Livres #6, 11 octobre de 17h à 21h, Nathalie Rodach

En paix - Caïn et Abel - Porte ouverte
En paix - Caïn et Abel - Porte ouverte
Publié le 07/10/2023

Catégories liées