Jour 8 – Les raccourcis
Si le taxi a tourné en rond tant de fois vendredi c'est qu'il voulait aller plus vite, il a pris la voie rapide, manqué la sortie, a fait demi-tour, a pris le U-turn trop tôt, deux fois de suite. Les raccourcis ne permettent pas d'apprendre les leçons. Je suis arrivée ce matin avec quelques réponses à des questions que je me posais et des réponses à des questions que je ne me posais pas. Mais comme je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui, je vous en reparlerai demain. Des femmes aussi je vous parlerai demain, car pour les m^me raison, et parce que j'y ai peu travaillé, juste une chose, une question de plus m'est venue, ce matin, quand j'ai remarqué que la femme qui prie elle aussi cassée. Surtout, et sans lien aucun, il y avait de magnifiques fleurs posées sur mon plan de travail. Il n'est plus temps de baguenauder, il ne reste plus que 3 jours, et nous devons avancer et aboutir. Mission, finir les bois. Je procrastine sur les féminité en bois, imaginant de les ramener telles quel à Genève, pour en faire des supports à d'autres installations ou des sculptures en bois. Ali n'est pas d'accord avec moi, trouve que c'est du gâchis. Je lui demande de me faire une proposition en bronze, mais mon ventre me dit de les garder en bois. Je remets ma réponse à demain. Sur le grand cosmos nous avons été efficaces, l'essais de deux socles de taille différentes pour finalement revenir à celui de 40x40 mais un peu plus haut. Un grande tige au milieu pour bien fixer les branches et leur donner l'orientation définitive pour être coulées en bronze (si je me décide ou plutôt si je trouve un lieu d'exposition) et voilà.
Enfin je dis et voilà, mais il n'est pas dit, après avoir vu les photos, je je fasse une petite retouche de ci de là. Le nouvel arbre s'élance à défaut de me dire qui il est.
Il prend sa forme définitive, ne manque plus que la réflexion sur le socle.
Déjà la fin de journée, nous nous changeons un peu les idées en faisant des expériences. J'emprisonne pendant 20 minutes Ali dans de l'élastomère. Le résultat est approximatif, mais j'apprends.
Il est 19:00, j'arrète de réparer les femmes pour vous parler, vous raconter, il ne me reste plus beaucoup de force, je suis éreinté, et à force de raccourcis je ne vous ai rajoutés quelques questions, donné aucune de mes réponses, peut être demain.