L’invisible Dog est une ruche
L'air ici est différent, intense, il balaye fermement les doutes et ceux qui les ont.
J'ai commencé lundi denier à travailler à l'Invisible Dog me mouvant entre mes recherches personnelles, la collaboration avec Anne et la découverte de ce lieu incroyable qu'est l'Invisible Dog.
Jusque dans les années 90, l'immeuble était une fabrique de ceintures. Les laisses pour chiens invisibles en avaient assuré un temps le succès. En 2009 l'espace est repris pour promouvoir l'art sous toutes ses formes. C'est un espace de création et d'exposition.
Il faut vous imaginer un vieux batiment dans un Brooklyn vivant. Les ateliers sont de tailles et d'énergies différentes. les cloisons laissent passer les bruits de création, elles ne montent pas jusqu'au plafond. On se croise dans les couloirs, des tables y ont été installées pour les travaux trop voluminueux pour certains espaces de travail.
Cette première semaine, je trouve mes marques. Quand Anne travaille avec Aaron son assistant à sa prochaine exposition, je me faufile dans l'atelier de Prune Nourry lui aussi en effervescence en vue de l'étape New Yorkaise des Terracota Daughters. J'aime ce changement d'air, ce qui bruisse divertie mon esprit et m'aide à me concentrer.
Lors de nos sessions ensemble, Anne et moi mettons en place notre projet. je vous en dirais plus la semaine prochaine, mais sachez d'ors et déjà que le thème sera lunaire, et que le moment de cette collaboration n'est pas fortuit.
En attendant, du bout de mon stylo rouge, je cherche le temps ainsi que ce que me promet cette résidence, explorant en mots ou en lignes, l'espace, ce qui se montre et ce qui se cache.
Quelques expositions liées a Invisible Dog ces prochains jours sont
Anne Mourrier expose
- du 13 septembre au 19 octobre au Cuchifritos Gallery & Project Space, Littles boxes.
- du 6 au 19 octobre a l'American University Museum at the Katzen arts center, dans le cadre de 'hommage au centenaire de Marcel Duchamps
Prune Nourry expose ses Terracota daughters
- du 11 septembre au 4 octobre, au China Institute, 104 Washington Street, NY
- à partir du 30 octobre, à Mexico City au Museo Diego Rivera
- à partir du 13 septembre, dans la Glass House de l'Invisible Dog, nous parlera de State of matter.