N’oublie pas l’hiver, Carte blanche pour la Nuit de la philososphie, Invitation
J’ai été invitée par Tila Rudel, à créer une installation pour la nuit de la philosophie le 20 mai 2022 à l’Institut Francais de Timisoara en Roumanie.
Dans le frimas de février je m’y suis rendue et me suis projetée sur l’ombre étirée des arbres sur cette petite placette dans l’enceinte de l’Institut Français.
Le titre m’est venu en premier, n’oublie pas l’hiver, et ses longues ombres, où tout se passe sous terre. Alors que la canopée est à son apogée, luxuriante des feuilles et des fleurs en attente de fruits, alors que la douceur du printemps s’apprête a laisser la place a la chaleur de l’été, alors que nous seront réunis pour converser de nos victoires, sur nous même, sur l’obscure, n’oublions pas l’hiver et ses gestations. Un temps marqué à contre temps, celui de l’hiver au printemps, d’une heure abstraite qui ne revient jamais tout a fait de la même façon.
Lorsque j’ai visité le jardin, la guerre n’était qu’une hypothèse, mais elle portait déjà en elle le réel qui a débordé depuis 3 mois maintenant. Convoquer l’hiver est rude.
N’oublie pas l’hiver c’est aussi le lien qui nous lie a l’histoire, le cycle des vies et des morts, de la folie des hommes, des arrachements et des départs.
Le 20 mai, je dessinerais les ombres des arbres du mois de février en miroir. Je projetterais sur les murs de l’institut français les vidéo une vie (matin) et une vie (soir) qui parlent aussi des passages, de la vie à la mort et de la mort à la vie, et j’enregistrerais vos rêves.
Publié le 10/05/2022