Sèves Brutes |1| Ombre et lumière

1.png
Je pars à Bordeaux explorer le  présent, le passé et le futur. Je croyais que ces trois temps seraient une façon de regarder ce qui nous traverse, le sang, l’eau, le spirituel, nos vies, mais il se peut que ce soit l’inverse.
 
Du passé il reste les traces, des empreintes, le présent se vit, nous y reviendrons d’ici le mois de mai. C’est du futur que je vais, en premier, vous entretenir, celui que je vais tenter de le capter dans les vignes du Château Palmer la semaine prochaine.
Le temps à venir est au bout de nos doigts, de nos pas, dans l’ombre, dans l’expiration qui immédiatement remplace l’inspiration, dans le ressac, dans les mots qui succèdent au mots et donnent sens aux phrases. Il y a de l’inconscient et de l’imagination dans le futur, de l’inéluctable aussi. Je veux vous en ramener les images.
Au Château Palmer chaque geste pour l’élevage de la vigne, la création du vin, vient d’un savoir-faire ancré dans l’histoire. Ses vins  étaient déjà servis à la table de Louis XIV. Mais c’est la remise en question perpétuelle de ce savoir qui créé la qualité de son nectar. Depuis quelques années le château est passé a la biodynamie, laissant la terre exprimer son potentiel, et la sève brute nourrir ces vignes dont sont tires les sucs.
Il y a en premier l’ombre puis la lueur émerge du passé, chargée de ce qui est déjà advenu. Les ténèbres gardent tapies en elles tous les possibles et les demains. La lumière projette nos ombres loin devant nous, plus elle est forte, moins ce qui est à venir est visible. 
 
Alors la semaine prochaine, je vais fendre mes doutes, et mes croyances, je vais pénétrer l’obscurité. Ce que je rendrais visible sera une question, un ensemble de possibles, les expirations et les inspirations ensembles, les marrées et les secrets de la terre et de nos ombres. La lumière au moment où elle nait avant qu’elle ne  parvienne à nos yeux, alors qu'elle est déjà dans nos cœurs.
 
La semaine prochaine je vais me laisser traverser par les sèves brutes du Château Palmer et vous serez du voyage.
 
 
[caption id="attachment_8476" align="alignnone" width="700"]Sèves brutes | 2018 | Futur au Chateau Palmer | détail de projectio Sèves brutes | 2018 | Futur au Chateau Palmer | détail de projectio[/caption]
Publié le 14/02/2018

Catégories liées