Yama – 1 – Semer des utopies
Me revoici, pleine de l’ébullition silencieuse de ces mois d’été, prête aux récoltes et aux partages. Les semis du printemps ont germé. Je m’apprête à retourner sur les terres qui dansent. Noa m’a demandée de créer les décors de son prochain spectacle, Yama. Il y est question d’eaux symboliques : de féminin et de masculin, tous sujets qui me questionnent depuis longtemps. Pourtant cette requête m’a mise en trouble. Se sont inscrites en moi des lignes indéchiffrables et indélébiles, séparant les temps, là où je croyais être et là où je vais, ce que je crois de ce que je suis, sans que je puisse me repérer entre l’avant de l’après le haut du bas, le réel et le reste.
Comme souvent, tel Jonas, devant les nouveaux défis, je me suis enfuie, je me suis perdue. J’ai été ébranlée des nouveaux espaces à habiter, ceux qui incluent le partage de l’intérieur. C’est une danse en soi, un pas en avant, quelques uns en arrière, l’un entrainant l’autre, des corps répondant aux mouvements les créant les subissant, les sublimant. Une danse d’âmes.
Le soleil doucement se fane, je m’éveille, ce qui s’est créé pendant ces batailles commence à se poser, se mettre au service de la poésie chorégraphique de Noa et de ses danseurs.
Cette nouvelle aventure, va donc me mener en Israel régulièrement jusqu’à la première début février. Je vous emmène, bien sûr, avec moi.
Compagnie Vertigo sera aux États Unis du 8 au 25octobre 2015. Le 8 octobre à l’occasion d’une nuit du mouvement Noa Wertheim parlera de son processus créatif et la troupe dansera des extraits de leurs chorégraphies. Si vous souhaitez y assister, et rencontrer Noa faites le moi savoir.
Reshimo sera dansé entre le 10 et le 25 octobre là.
Je vous souhaite une année de semences d’utopies, de cultures de vous même et de récoltes de sens.